Uckange, le trait d’union entre histoire et transformation digitale d’ArcelorMittal

ArcelorMittal, leader de l’industrie de l’acier et des mines dans le monde avec 158 000 salariés, compte en France 15 350 collaborateurs, dont plus de 800 chercheurs.

Le groupe a produit environ 9,5 millions de tonnes d’acier liquide en 2021 dans l’Hexagone. ArcelorMittal a lancé deux Digital Labs situés à Dunkerque pour la région des Hauts-de-France et Florange pour le Grand-Est, à proximité de ses deux plus importants sites, pour accompagner et booster sa Transformation Digitale, sur le plan humain et technologique.

Au sein du Digital Lab de Florange, cinq démonstrateurs permettent de présenter des réalisations concrètes industrielles d’exemples de développement dans le domaine du Digital : outils de réalité virtuelle, de réalité augmentée, cockpit 4.0, salle immersive etc …


Au programme du Manufacturing Tour :

  • Matinée – Conférences & Visite du Digital Lab d’ArcelorMittal
  • Après-midi – Dans le prolongement de l’événement, ArcelorMittal vous invite à participer à la découverte du haut-fourneau U4 (en fonction des places disponibles)
PROGRAMME DU 14 MARS

8H30 ACCUEIL DES PARTICIPANTS

  • Enregistrement des participants et café d’accueil

9h00 CONFERENCES

4 CONFERENCES, 4 THEMATIQUES *
  • La transformation digitale au sein d’ArcelorMittal France – David Glijer
  • Le plus grand réseau 5G privée industrielle au sein d’ArcelorMittal France – Valentin Melchior
  • L’Intelligence Artificielle appliquée aux cas d’usages industriels – Gabriel Fricout
  • « Empowering makers » De la conception à la fabrication avec la plateforme unifiée Hexagon – Michel Magreault

* Programme non finalisé pouvant être modifié jusqu’au 14 mars 2023

11h00 VISITE DU DIGITAL LAB

  • Visite en vidéo pour les participants en distanciel

En présentiel, le nombre de places étant contingenté, les premiers inscrits seront prioritaires pour assister à l’événement et visiter le Digital Lab d’ArcelorMittal à Uckange.

12h30 BUFFET DEJEUNATOIRE

À l’issue de la réunion, un buffet permettra de poursuivre les échanges entre participants, intervenants et responsables d’ArcelorMittal

14h30 A LA DECOUVERTE DU HAUT-FOURNEAU U4**

Dernier des six hauts-fourneaux de l’usine d’Uckange, il est un symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch. Devenu un musée depuis 2007, ce monstre de fer, témoin du formidable essor économique de toute la région dans les années 1960-1980, est l’un des rares témoignages de la sidérurgie du XXe siècle aujourd’hui conservé en France

**A l’occasion du Manufacturing Tour : une visite guidée est proposée aux seuls participants de l’événement. Inscriptions spécifiques. Places limitées. Inscrivez-vous vite

– Participation gratuite –

A la découverte du haut-fourneau U4, monstre de fer, symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch

JE M’INSCRIS

Vente de billets en ligne

La liste des inscrits est soumise à l’approbation de l’usine hôte – Un email de confirmation de votre participation vous sera adressé en amont de l’événement.