L’efficacité énergétique au centre de l’industrie 4.0 

2023 fut une année particulièrement agitée pour les industries avec une forte pression sur les énergies – L’envolée des prix du gaz et de l’électricité a forcé de nombreux industriels à contrôler leurs consommations énergétiques de manière beaucoup plus fine et globale que par le passé.

L’industrie 4.0, grâce aux nouvelles technologies, se révèle être une superbe opportunité pour réduire ses coûts, augmenter sa productivité et aller vers une entreprise Net Zéro Emission, plus durable. 

Mais quels sont les bénéfices de la collecte de données sans leur exploitation ? A l’occasion du Manufacturing tour, découvrez les solutions Phoenix Contact autour d’applications concrètes mises en place dans nos locaux et moyens de production pour une gestion optimale de vos consommations d’énergie.

PROGRAMME DU 18 JUIN

8H30 ACCUEIL DES PARTICIPANTS

  • Enregistrement des participants et café d’accueil

9h00 CONFERENCES

  • PRESENTATION DU GROUPE PHOENIX CONTACT
    – Bernard GENDRE – Directeur Général Phoenix Contact France

  • OPTIMISATION DES PROCESS ET MONOTORING DE L’ENERGIE DANS L’INDUSTRIE 4.0
    Le cœur de l’industrie 4.0 réside dans la mise en réseau intelligente des process, des installations, des composants et avant tout des objets et des personnes. Avec la modernisation des machines et l’exploitation des données, l’industrie 4.0 s’avère être le meilleur chemin à emprunter pour réduire ses coûts de production / d’énergie, améliorer ses process. La digitalisation des moyens de production est la clé majeure d’une usine durable.
    – Louis PARENT – Industry Management et Automation Sales & Marketing Manager

  • OPTIMISATION DE L’ENERGIE VERTE AU SEIN DE VOTRE INFRASTUCTURE
    Découvrez des retours d’expérience qui vous permettront d’optimiser l’utilisation et la production de votre énergie. L’article 40 de la loi du 10 mars 2023 va changer la donne en matière de production d’énergies renouvelables et rend obligatoire l’installation « d’ombrières intégrant un procédé de production d’énergies renouvelables sur la totalité de leur partie supérieure assurant l’ombrage » sur les parcs de stationnement extérieurs de plus de 1 500 m², et ce sur au moins la moitié de leur superficie ». Ce qui signifie que vous avez un délai de 3 à 5 ans pour mettre en place les installations.
  • En parallèle, les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux. Toutefois, leur recharge sur le réseau électrique peut avoir des conséquences importantes sur votre consommation et donc vos coûts. Découvrez comment tirer le meilleur de vos infrastructures afin d’utiliser au maximum l’énergie produite localement tout en limitant les pics de consommation et en évitant les coupures de courant. Grâce à notre solution de management intelligent et automatique qui gère automatiquement l’infrastructure de recharge des véhicules électriques vous maximisez votre production de l’énergie verte.
    – Willy MULOT – Chef de Produit Automation / Product Manager Automation

11h00 PARCOURS TECHNOLOGIQUE

  • Véritable vitrine technologique de notre savoir-faire en tant dans l’industrie que dans les infrastructures, nous vous proposons une découverte de notre expertise à travers un parcours au sein de notre nouveau bâtiment complètement automatisé. L’automatisation et la numérisation des usines et bâtiments sont adaptées à la surveillance et au monitoring des zones de consommations énergétiques dans l’industrie. Cela passe par exemple par le système d’éclairage, de chauffage, de climatisation ou de ventilation. Les équipements de mesure contrôlent les performances de vos installations, et préconisent des solutions concrètes pour réduire la dépense énergétique.
    – Thierry VAJSMAN – Responsable Activité Infrastructures Urbaines
    Visite en vidéo pour les participants en distanciel

12h30 BUFFET DEJEUNATOIRE

À l’issue de la matinée, un buffet permettra de poursuivre les échanges entre participants, intervenants et experts Phoenix Contact.

JE M’INSCRIS

Vente de billets en ligne